mercredi, février 16, 2005

La BNF lance un programme de numérisation des journaux

La Bibliothèque nationale de France ambitionne de rendre accessible sur internet 22 titres. Premières consultations possibles début 2006.


La Bibliothèque nationale de France (BNF) lance un vaste chantier de numérisation de la presse française qui permettra à terme de rendre accessible sur internet 22 titres, soit près de 3,2 millions de pages numérisées, depuis le XIXème siècle jusqu'en 1944.

Ce projet, présenté mercredi 16 février à Paris et qui commencera à être effectif pour l'internaute dès le début 2006, concernera dans un premier temps quatre titres: Le Figaro (à partir de 1826), La Croix (1883), L'Humanité (1904) et Le Temps (1861), qui s'est sabordé en 1942.

Il s'agira ensuite, au rythme de deux à trois titres complets par an, de numériser 18 autres journaux: Le Gaulois, Le Petit Parisien, La Lanterne, L'Intransigeant, La Justice, Le Matin, L'Aurore, Ouest-Eclair, L'Action française, Le Journal des débats, Le Constitutionnel, L'Univers, La Presse, Le Siècle, Le Petit Journal, Le Rappel, Gil Blas et L'Echo de Paris.........................................

 

Google
 
Web eurenet.blogspot.com