mardi, février 15, 2005


Mels perdus dans le cyberespace


Depuis plusieurs jours, les mels à destination des clients d'OVH n'arrivent pas à bon port.


Les communications Wanadoo-Ovh prises dans un trou noir 

L'hébergeur français estime que plus d'un million d'e-mails envoyés depuis Wanadoo ne sont jamais arrivés à destination. Le problème, survenu il y a une semaine, n'a toujours pas été résolu.  (15/02/2005)


Depuis désormais une semaine, de gros problèmes de trafic surviennent entre Wanadoo et au moins deux hébergeurs français, Ovh et Proxad. Lors du transfert de courriers électroniques en provenance de Wanadoo et à destination des infrastructures d'Ovh ou Proxad, certains courriers disparaissent sporadiquement.


"Le problème est survenu lundi soir. Des clients ont remonté des problèmes de retards à la réception de leur e-mails. Le lendemain, le problème s'est intensifié et nous avons contacté Wanadoo. Les techniciens chez Wanadoo ont demandé si nous avions un problème sur nos serveurs, ce qui n'est pas le cas. Depuis, nous n'avons plus aucune information de leur part", explique ainsi Octave Klaba Directeur Technique d'Ovh.com.


Par jour, le directeur technique estime ainsi qu'environ 200 000 emails ne parviennent pas à leur destinataire, ce qui représente depuis le début du problème plus de 1 500 000 emails perdus. Une disparition inexpliquée de la part de Wanadoo qui a pris une décision temporaire, celle de réduire le temps de recherche des destinataires. Son service SMTP qui prévoit d'ordinaire un délai minimum de cinq jours avant de retourner à l'expéditeur un message d'erreur, ne laisse désormais que 24 heures.


"En écourtant la recherche d'adresses de destination valides, on soulage les serveurs de messagerie. Et effectivement, nous avons fait des tests avec nos fournisseurs de transit, dès que nous leur fournissons du trafic en provenance de Wanadoo, leur bande passante explose", déclare Octave Klaba. Le problème pourrait ainsi s'expliquer par des surcharges de lignes mais seuls Ovh et Proxad sont touchés à ce jour. Plus étonnant encore, les lignes entre Wanadoo et Ovh fonctionnent en plaçant un serveur tampon entre les deux.


"La solution technique trouvée par Webmaster-hub.com rétablit la communication. Il suffit de placer un serveur externe à Wanadoo, de le relier à Ovh puis de faire transiter les flux de Wanadoo sur ce serveur pour que la communication fonctionne", explique Jean François Berger, responsable site Internet pour la société Multimédias. En l'état actuel, Wanadoo ne reconnaît donc pas les serveurs Ovh ou ne leur attribue pas suffisamment de bande passante.


Mais au delà du problème technique, c'est le manque de communication de l'opérateur historique qui est dénoncé par Ovh. "Nous sommes en discussion depuis 18 mois avec Wanadoo pour avoir des relations directes et un interlocuteur unique. La réponse officielle jusqu'ici a été : France Telecom n'a pas de relation de partenariat avec les hébergeurs. Nous ne sommes pas considérés comme partenaires alors que nous fournissons la bande passante aux clients Wanadoo et que nous hébergeons près d'un site français sur quatre, c'est tout simplement aberrant", résume le directeur technique d'Ovh.


"Nous nous tenons à disposition de France Telecom pour accélérer la résolution du problème et assurer la qualité de service de manière durable. A l'heure actuelle, ils vendent à leurs clients des services hauts débits mais derrière ils ne font rien pour s'assurer que ses clients aient cette qualité de service", conclut Octave Klaba. En janvier 2003 déjà, l'hébergeur Ovh se trouvait dans une situation analogue suite à un problème de communication entre Free et Wanadoo (lire l'article du 22/01/2003). Contactés, les équipes de Wanadoo n'ont pas livré de réponse officielle avant la parution de l'article.
 


- http://solutions.journaldunet.com/0502/050215_ovh_wanadoo.shtml


http://www.ovh.com/communique_presse-14-02-2005.pdf


- http://www.zataz.com/news/7841/wanadoo-mel-ovh.html

 

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