mardi, septembre 06, 2005

Près de 13 milliards de spams quotidiens

Le nombre de courriers électroniques indésirables est en légère augmentation, tandis que les PC piratés demeurent les principales plates-formes de diffusion.


(...)


75 % des spams issus de PC zombies


Si le nombre de spams n'a pas augmenté outre mesure, ses méthodes de diffusion ont elles évolué. Ainsi, 75 % des courriels indésirables seraient aujourd'hui envoyés par des PC "zombies", toujours selon IronPort. Rappelons que les PC "zombies" sont des machines qui, suite à une infection ou un piratage, peuvent être contrôlées à distance et servent notamment de passerelles pour l'envoi d'e-mails. Cette méthode de diffusion à l'insu du propriétaire, qui protège l'identité du spammeur, est probablement la conséquence des récentes lois américaines antispam.


Des mesures légales qui, en cherchant à protéger les consommateurs, ne font qu'augmenter l'insécurité. Car les PC zombies ne servent pas uniquement à envoyer des courriers électroniques aux publicités douteuses mais peuvent également servir de bases d'attaque de serveurs ou de point de diffusion de virus, tout en espionnant les faits et gestes de l'utilisateur de l'ordinateur infecté. Si, à 9,6 milliards, le nombre de spams envoyés quotidiennement à partir de PC zombies est en augmentation de 11 % par rapport à juin, sa part est en diminution de 3 %. Ce qui n'est pas forcément très significatif dans la mesure où, pendant la période estivale, les particuliers éteignent leurs ordinateurs pour partir en vacances.


(....)

 

Google
 
Web eurenet.blogspot.com