open source - Linux menacé d'éclatementBien que sur le même noyau, les distributions de Linux divergent. Avec le risque d'accroître le coût de possession.
A quoi ressemblera Linux dans quelques années ? Personne ne peut le dire. Les principaux éditeurs de distributions - Red Hat, Suse, Mandriva et Debian - s'accordent juste sur certaines priorités : gestion des architectures 64 bits, virtualisation, amélioration des outils de déploiement et d'administration, etc. En revanche, leurs stratégies divergent de plus en plus. Pour se différencier et gagner ainsi des parts de marché, les éditeurs développent leurs propres outils et parient sur des architectures différentes.
Red Hat s'attache, par exemple, à créer un système d'exploitation facile à déployer et à maintenir, qu'il destine aux serveurs et postes de travail. Dans sa nouvelle architecture baptisée « Stateless Linux », les fichiers de configuration et les données des utilisateurs sont stockés sur un serveur distant. Cette architecture gère aussi un mode qui autorise, par exemple, de travailler en déplacement. Elle constitue la première alternative sérieuse à Long Horn (le futur Windows), car elle promet de réduire fortement les coûts de déploiement et d'administration. « Nous ne cherchons pas à proposer le même concept de poste de travail que Microsoft en moins cher, précise toutefois Michael Tienman, vice-président de Red Hat. Nous souhaitons changer la donne. »
(...........)
lundi, octobre 10, 2005
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home