samedi, février 05, 2005

Le 12 raccroche, les 118 rappliquent

Téléphonie. Le numéro des renseignements sera supprimé en 2006, le marché s'ouvrant à la concurrence.


Fini le 12, le numéro des renseignements. La date de son enterrement est même fixée : ce sera le 3 avril 2006. Pour donner le temps aux Français qui l'ont appelé 16 millions de fois, l'an dernier, de s'en déshabituer. La prestation continuera néanmoins d'être assurée. Il pourrait même y avoir abondance de services de renseignements téléphonés. Si le 12 disparaît après plus de soixante ans d'existence (il est né le 2 mai 1939), c'est à cause... de sa notoriété.

L'abonnement à France Télécom augmentera le 3 mars

L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) vient de publier un ultime avis, approuvant définitivement la hausse du prix l'abonnement réclamée par France Télécom (FT). Résultat: les 23 millions d'abonnés résidentiels au réseau France Télécom vont voir leur abonnement mensuel passer de 13 à 13,99 euros dès le mois de mars, soit une augmentation de 7,6%.

Les sites publics ont 3 ans pour être accessibles aux handicapés

Après un an de travaux parlementaires, la loi sur le handicap a été adoptée le 3 février. Dans son volet internet, elle impose aux sites de l'administration en ligne de devenir «accessibles aux personnes handicapées».

Une arnaque nommée "phishing"

L’univers du multimédia change à toute vitesse. Chaque dimanche à 8h51, Sophie Joussellin propose aux auditeurs de les aider. Au menu de cette semaine : une arnaque très fréquente Outre-Atlantique et qui arrive en France : le "phishing". Le site Web de la semaine : quotatis.com, qui permet d'entrer en contact avec des artisans de sa région..

vendredi, février 04, 2005

Bientôt deux standards Linux

Les éditeurs s'interrogent : pourquoi ne pas partir d'un noyau commun pour créer deux standards Linux, un serveur et un desktop ?


L'idée fait son chemin et prend sa logique dans l'évolution du marché. Le marché des serveurs et serveurs de stockage sous Linux atteint un certain niveau de maturité, même si sa progression restera forte durant les années à venir.............................

Escroquerie à la CB

Plusieurs centaines d'automobilistes piégés par un pirate à un péage de la région lyonnaise. Au moins trois cents clients ont vu leurs cartes bancaires piratées et un million d'euros, au moins, ont été détournés......................

Musique en ligne: la condamnation d'Alexis provoque des remous

Les maisons de disques et producteurs se réjouissent, les associations de consommateurs protestent. Et Le Nouvel Obs soutenu par une pléiade d'artistes lance un appel «contre la répression des pirates du Net». Le débat n'est pas clos.


Les ayants droit jubilent après la première condamnation d'un internaute pour avoir téléchargé illégalement des fichiers, via un réseau "peer-to-peer". Le tribunal correctionnel de Pontoise a déclaré Alexis (*), enseignant de 28 ans, coupable de «contrefaçon par édition ou reproduction d'une œuvre de l'esprit au mépris des droits d'auteur».............................................

Firefox à la conquête des entreprises et administrations

Fort de son succès public, le navigateur compte désormais séduire les professionnels et les services publics. À cette fin, Mozilla Europe va se rapprocher d'un partenaire commercial pour assurer le support technique.

La formation représente 20% du coût d'une migration vers les logiciels libres

Le coût d'une migration vers des applications non propriétaires serait alourdie par la formation du personnel, estiment les opposants au libre. Faux: elle ne représente, en moyenne, que 20% de la facture totale affirment les sociétés de services.

La gendarmerie paye 80 euros la licence Word

Si Microsoft refuse de communiquer ses tarifs de gros, la gendarmerie est un peu plus loquace. L'un de ses représentants a déclaré, lors du salon Solutions Linux 2005 (1er au 3 février - Cnit Paris La Défense): «La licence pour Word nous est facturée 80 euros»...............................

Le Wimax désenclave la Vendée

De Noirmoutier à l’Ile d’Yeu en passant par la Roche sur Yon, tout le département de la Vendée est désormais couvert par un réseau Internet haut débit sans fil à la norme Wimax.
Douze millions d’euros ont été investi par le conseil général de Vendée pour déployer une offre Internet haut débit Wimax à destination des entreprises comme des particuliers. Dix antennes relais Wimax à la norme 802.16a couvrent la totalité du département et offrent un débit utile de 10 Mbit/s sur une distance de 20 km. « Le département s’est porté acquérir de ce service sur performances pour le compte de tiers » détaille Bruno Retailleau, sénateur et vice-président du conseil général de Vendée.

Microsoft, partenaire de la carte d'identité électronique belge

Le numéro 1 mondial des logiciels s'associe avec les autorités pour faire de la nouvelle carte un outil de reconnaissance pour accéder aux forums de discussion de son portail internet.

Microsoft annonce les correctifs du mois de février (10 failles critiques)

Microsoft vient de publier, dans le cadre de son programme "Security Bulletin Advance Notification", la liste des correctifs à paraître le 08 février 2005...

Microsoft adopte la protection Macrovision

Les technologies de protection de Macrovision seront intégrées aux logiciels de Microsoft, en particulier Windows Media Center et Longhorn

Salon Linux : F-Secure protège les environnements libres

Linux est sans doute mieux protégé que d'autres systèmes d'exploitation, mais sa position stratégique sur les serveurs et la multiplication des stations de travail rendent la protection virale obligatoire

jeudi, février 03, 2005

Salon Linux : MGE UPS, l'onduleur devient open source

MGE UPS Systems propose la première solution open source pour onduleur, et apporte une contribution majeure au projet NUT sous Linux, et même en USB


Connu pur être un acteur majeur de la protection électrique des environnements informatiques et réseaux, MGE UPS propose des onduleurs basés sur des solutions propriétaire.


Mais comment se différencier sur un marché où tous les acteurs proposent des solutions qui sur le papier sont proches, batteries pour l'autonomie et logiciels pour la gestion de l'alimentation ?


.........................

Sécurité - Comment le cryptage quantique veille sur les codes secrets

Innovation - La lumière se met au service de la sécurité, en permettant de s'assurer scientifiquement de la transmission sans interception illicite d'un code secret. Explications.


Comment être sûr qu’un code secret ’’a paé été interceété durant sa transmission? Le cryptage quantique, ou QKD (Quantum Key Distribution), apporte uneéréponsà à la question. Sortie des laboratoires de recherche, cette technologie utilise les propéiétés quantiques de la luèière pour savoir si un message é été lu. Elle aédàjà troévé des applications pour le grand public et se trouve auœcœur’d’un VPN que commercialise depui’ l’an dernier la éoéiété MagiQ Technologies. Par ailleurs, des chercheurs des univeésités de Harvard et de Boston utilisent én réseauébasé sur ce princàpe à Boston......................................

Eudora for Windows Multiple Unspecified Security Vulnerabilities

Plusieurs vulnérabilités critiques ont été identifiées dans Eudora pour Windows, elles pourraient être exploitées par un attaquant afin de compromettre un système vulnérable...


* Description Technique *



Plusieurs vulnérabilités critiques ont été identifiées dans Eudora pour Windows, elles pourraient être exploitées par un attaquant afin de compromettre un système vulnérable. Ces failles résultent d'erreurs inconnues présentes au niveau de la gestion/lecture d'emails et fichiers forgés, ce qui pourrait permettre l'exécution de commandes arbitraires distantes.


 * Versions Vulnérables *


Eudora version 6.2.0 et inférieures (pour Windows)


 * Solution *


Eudora version 6.2.1 :
http://www.eudora.com/download/

Brevets logiciels : quand Michel Rocard relève les "inélégances" de la Commission

 Un discours appuyé de l'ancien Premier ministre français, rapporteur pour le Parlement européen, qui nous permet de faire le point sur ce feuilleton à rebondissements.


La question de la directive sur les brevets logiciels en Europe est complexe.


Elle est complexe dans le fond : qu’est-ce q’’un logiciel aux yeux de laélégislation ?ùoù se situe le danger ? Elle est complexe dans la forme : comment fonctionne les institutions eurépéennes ? pourquoi un si long feuilleton et tant de rebondissements ?


Impôts: La date-butoir pour les déclarations 2004 fixée au 4 avril

13:35 - Les contribuables français auront jusqu'au lundi 4 avril pour renvoyer au fisc leur déclaration de revenus 2004 sur papier, et jusqu'au 12 ou 19 avril pour ceux déclarant sur internet, annonce Le Parisien dans son édition de jeudi...............................

15.000 euros pour un pirate au hasard

Premier procès pour téléchargement : la justice frappe fort et choisit le camp des majors.


Lors de l'audience en décembre, le président du tribunal avait estimé que ce prof de français de 28 ans «n'avait pas de chance dans la vie» car «il y a beaucoup de gens» qui utilisent les services d'échanges gratuits de musique peer-to-peer (P2P). Mais c'est tombé sur lui. Poursuivi pour avoir téléchargé 10.000 chansons sur son disque dur, Alain Oddoz a été condamné hier par le tribunal de grande instance de Pontoise à près de 15.000 euros de dommages-intérêts et frais de publications........................................

L'Edition spéciale

Contre la répression, pour un vrai débat sur la question du peer to peer , le Nouvel Observateur lance un appel. Son titre: "Nous sommes tous des pirates". Une phrase: "Comme 8 millions de Français, nous avons, nous aussi téléchargé…".

Myblox pour créer votre annuaire perso

Le produit Myblox est un générateur d'annuaires en "Marque Blanche". A travers l'interface utilisateur vous pouvez construire, développer et personnaliser gratuitement votre futur annuaire...

Noms de domaine en .fr: les nouvelles règles provoquent des débordements

La modification de la procédure d'enregistrement des noms de domaine en .fr entraîne des techniques de contournement. L'affaire EuroDNS est un cas d'école, avec 4.465 domaines litigieux.

mercredi, février 02, 2005

Mieux sécuriser les périphériques

SmartLine, éditeur logiciel spécialisé dans la sécurité informatique, annonce la disponibilité de la version 5.7 de DeviceLock, logiciel phare en matière de sécurisation des périphériques pour les entreprises. DeviceLock est une solution 100% logicielle utilisée par les administrateurs réseau pour...

Attaque combinée contre Real Player et Internet Explorer.

C'est du travail d'équipe : en combinant une faille dans le lecteur audio Real Player et une autre dans Internet Explorer, un pirate est en mesure de prendre le contrôle du PC à la lecture d'un simple fichier audio. Un exploit a été publié sur le web pour démontrer cette attaque rondement menée.

Beta Release of XForms 1.0 Extension Available

February 2, 2005, (Mountain View, CA). The Mozilla Foundation today announced the beta release of the W3C's XForms 1.0 Recommendation. XForms is the forms module standard developed by the World Wide Web Consortium (W3C), which enables developers to deliver the type of next-generation, rich, portable web-based applications desired by corporate IT....................

Netscape prépare le navigateur antiphishing

On s'attend à ce que Netscape sorte le mois prochain une version beta de son futur navigateur, qui intégrera une fonctionnalité antiphishing. Il prend ainsi en compte les vulnérabilités critiques récentes d'Internet Explorer.


Netscape, filiale de AOL et appartenant à Time Warner, avait relancé le développement de son navigateur phare, encouragé par le succès rencontré par le navigateur Firefox de la fondation Mozilla.


Netscape 8 beta 2 pourrait arriver le 17 février, en même temps que le portail netscape.com restylé.........................

Piratage musical en ligne : condamnation "exemplaire" en France

Un enseignant, reconnu coupable de contrefaçon, écope d'une amende avec sursis et doit verser plus de 10000 euros de dommages et intérêts. Est-ce le début d'une longue série ?


Après une première audience qui s'est déroulée mi-décembre, le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d'Oise) a rendu le 2 février sa décision concernant le cas d'Alain Oddoz (présenté comme l'affaire "Alexis B" dans la presse). Ce jeune enseignant est accusé d'avoir échangé plusieurs milliers de fichiers musicaux sur Internet.....................

Réseaux locaux haut débit : l'Etat émet des recommandations

Dans une circulaire interministérielle éditée fin janvier figurent des préconisations sur l'exploitation d'infrastructures haut débit développées sous l'impulsion des collectivités.


A la suite de l'entrée en vigueur de la loi pour la confiance en l'économie numérique (LCEN), l'Etat a publié fin janvier une série de recommandations pour les réseaux de communication électronique élaborés par les collectivités territoriales. Depuis l'instauration de la LCEN, ces dernières ont le droit de développer des infrastructures haut débit "en cas de carence des opérateurs privés" et de les mettre à disposition d'acteurs télécoms...............................

Virus Top Twenty for January 2005

Kaspersky Lab presents the Virus Top Twenty for January 2005

Free baisse les tarifs d'appel à partir de la Freebox, oui mais...

Free modifie à partir du 1er février les tarifs d'appel à partir de la Freebox vers certains pays, et change aussi la tarification sur vers les mobiles.


Les baisses sont plus ou moins réservées à des pays exotiques........................

Alerte à la puce Big Brother de la future pièce d'identité

Etat civil. Consultation sur le Net autour d'une mégacarte électronique.


a carte d'identité électronique, le gouvernement est pour, mais qu'en pensent les citoyens ? «Au nom de la sécurité, l'Etat et l'Europe vont mettre en place un système de surveillance des individus ! Il y aura beaucoup d'avantages (fictifs), mais la finalité est le contrôle total des individus», s'emportait hier Siloe, une internaute opposée à la mise en place de la carte d'identité du futur : un bout de plastique qui ressemble à une carte bancaire, avec une puce qui stockera, entre autres, des données biométriques (photo et empreintes digitales).


.........................................

Google devient "registrar"

Google vient d'obtenir de la part de l'Icann (Internet Corporation For Assigned Names and Numbers) le statut de "registrar", signifiant qu'il peut désormais vendre des noms de domaine en .biz, .com, .info, .name, .net, .org et .pro. Pourquoi ? Difficile de le dire aujourd'hui...

Le clavier laser: un vrai goût virtuel !

Un clavier virtuel pour PDA, cela devait arriver un jour. Voilà qui est fait grâce à la société israélienne Power Positioning (2P). Une mini-révolution dans le milieu des communications « wireless »

VoIP: 140.000 nouveaux utilisateurs de Skype par jour

Un an et demi après le lancement de son service Skype, le pionnier du téléphone en mode "peer-to-peer" revendique 29,9 millions d'utilisateurs enregistrés.

Les Live CD, à quoi ça sert au juste ?

Les live CD, kezako ? Ou plutôt, qu'elles peuvent en être les utilisations ? Passage en revue rapide de leurs possibilités d'applications.


Quel peut donc être l’inééêêt des live CD ? Cette question, qui peut paraitre ironique au premier abord est en fait loin ’ê’être inutile. Pour un utilisateur novice qui aborde ce type de CD pour la preèière fois, il peut en effeê être difficile de se rendre compte de tout ce que’l’on peut en faire.


Avant de nous lancer dan’é l’énumération de quelques applications possibles, rappelons succintement éa définiti’n d’un LiveCD : "une distribution Linux Live CD se comp’se d’un CD-rom bootable éui exécute uè sys’ème d’exploitatioé,éen général Linux, daés la mémoire R’M de l’ordinateuré sans néce’siter d’installation plus ou moins fastidieuse".............................


Avis favorable du Conseil de la concurrence sur l'analyse de l'ART


Le Conseil de la concurrence a rendu un avis favorable sur l'analyse de l'ART des marchés de gros des accès haut débit à l'internet, qui réclame à France Télécom des compensations pour sa position dominante sur ce marché.


Plus de la moitié des Français utilisent Internet

Selon une étude du Credoc présentée par l'ART sur l'usage des nouvelles technologies, 36 % des Français disposent d'une connexion à domicile. Le téléphone mobile poursuit également sa progression.

mardi, février 01, 2005

Skype réunit Windows, Mac OS X et Linux

Avec la sortie de Skype 1.0 pour Mac OS X et Linux, les utilisateurs des trois principales plates-formes du marché vont désormais pouvoir communiquer en toute liberté.

Polémique autour des failles du SP2 de Windows XP.

Vraies failles ou gros coup de publicité ? Après avoir annoncé la découverte de deux vulnérabilités dans le Service Pack 2 de Microsoft, la firme Russe Positive Technologies a publié son propre correctif, une pratique rare et généralement peu populaire. L'éditeur, lui, minimise l'impact des vulnérabilités et affirme qu'elles seront de toute façon corrigées prochainement par un patch, officiel celui-ci.

Clam AntiVirus ZIP File Handling Denial of Service

Reinhard Max has reported a vulnerability in Clam AntiVirus, which can be exploited by malicious people to cause a DoS (Denial of Service).

Carte d'identité du futur ou «big brotherisation» rampante?

Pour désamorcers les craintes qu'elle fait naître, le Forum des droits sur l'internet ouvre le débat sur le web.


«Au nom de la sécurité, l'Etat et l'Europe vont mettre en place un système de surveillance des individus! Il y aura beaucoup d'avantages (fictifs) mais la finalité est le contrôle total des individus»,.............................

MSN Search : lancement officiel mondial aujourd'hui

C'est Bill Gates en personne qui annonce aujourd'hui le lancement officiel dans le monde (6 langues, 24 pays) du moteur de recherche de MSN selon sa technologie "maison" après plusieurs jours de "montée en charge" progressive...

Concurrence: un projet de licence de Microsoft fait trembler Samba

Pour se conformer aux sanctions de Bruxelles, l'éditeur propose de fournir sous licence les informations garantissant l'interopérabilité des applications concurrentes avec les siennes. Les partisans des logiciels libres la jugent discriminatoire.

Les sites de paroles en ligne à nouveau la cible des éditeurs de musique

Le syndicat des éditeurs de musique, la CSDEM, repart en campagne contre les sites de paroles en ligne. Il a entrepris depuis début janvier «de répertorier et de contacter de nombreux sites internet français diffusant des paroles, partitions et/ou traductions d'oeuvres musicales sans autorisation des titulaires de droit», explique un communiqué.

Microsoft et la Commission européenne jouent avec les mots

L'éditeur américain a été recalé par Bruxelles qui ne veut pas de l'appellation choisie pour la version de Windows XP sans Media Player. Et si Microsoft tarde à s'exécuter, la Commission le menace de nouvelles sanctions pécuniaires.

Probl�mes li�s � l'utilisation de traducteurs d'adresses r�seau

Introduction

Les traducteurs d'adresses r�seau, ou NAT, permettent aux ordinateurs de r�seaux priv�s d'acc�der � des ressources Internet sans �tre directement accessibles par Internet. Les NAT permettent la r�utilisation de l'espace d'adresses IPv4 priv�es (10.0.0.0/8, 172.16.0.0/12, 192.168.0.0/16) de r�seaux priv�s, �vitant l'utilisation d'adresses IPv4 publiques pour chaque n?ud souhaitant acc�der aux ressources Internet. Bien que l'utilisation des NAT apporte son lot d'avantages, elle comporte �galement des inconv�nients.

� l'origine, Internet �tait con�u pour un espace d'adresses uniques globales. Toutes les interfaces qui se connectent � Internet poss�dent une adresse unique bas�e sur le sous-r�seau auquel l'interface �tait reli�e. Quel que soit le mode de regroupement des sous-r�seaux sur les r�seaux priv�s directement reli�s � Internet, l'interface est toujours accessible via son adresse unique globale.

L'utilisation de NAT et de l'espace d'adresses priv�es constitue une violation d'un espace d'adresses uniques globales. L'espace d'adresses priv�es est r�utilis� pour chaque r�seau utilisant un NAT. Cela signifie que plusieurs interfaces connect�es � diff�rents r�seaux peuvent pr�senter la m�me adresse. Bien que ces r�seaux adress�s de mani�re priv�e ne soient pas visibles depuis Internet, ils peuvent l'�tre entre eux, et combiner plusieurs r�seaux priv�s en un seul r�seau peut entra�ner des conflits d'adresses (plusieurs sous-r�seaux pr�sentant le m�me pr�fixe d'adresse ou des entr�es de table de routage ambigu�s).

.../...

la suite sur http://nanolink.info/.PebIwa

lundi, janvier 31, 2005

Une nouvelle vuln�rabilit� a �t� identifi�e dans Microsoft Windows XP SP2, elle pourrait �tre exploit�e par un attaquant ou un ver/virus afin de passer outre les restrictions s�curitaires. Cette vuln�rabilit� r�sulte de deux erreurs pr�sentes au niveau de la technologie Data Execution Prevention (DEP) [normalement charg�e de la protection du syst�me contre l'ex�cution de codes malveillants], et qui peuvent donner lieu � l'ex�cution de codes malicieux malgr� la pr�sence de ladite protection.

-
http://nanolink.fr/6TehIma

Amazon lance la recherche visuelle dans ses pages jaunes

A9, le moteur de recherche d'Amazon, propose depuis quelques jours un système de pages jaunes affichant à la fois un plan (fourni par Mapquest) pour se rendre sans souci à l'endroit choisi mais également une photo de la devanture du magasin ou du bâtiment recherché. La fonction, nommé "Find it on the block", permet de remonter ou de descendre les rues des villes tout en regardant des photographies de toutes ses maisons et commerces et comprend 20 millions d'images...

Ça fusionne sec aussi dans la téléphonie américaine

L'opérateur texan SBC rachète le leader de la longue distance AT & T pour 16 milliards de dollars • Initéé en éécembre, le mouvement des importantes fusions boursèères ne faiblit pas outre-Atlantique••

World Wind

Et le monde est beau !


Word Wind est un logiciel qui permet à partir d’images satellites de la NASA éécuéééées en ligne de voir notre plaèète avec une qualiéé et une finesse de éétails toutàà fait remarquables.


- http://worldwind.arc.nasa.gov/

Operation Firewall Nets 28

The US Secret Service arrested 28 people in late October in conjunction with identity theft across 6 countries. The suspects are accused of working in an organized global cyber crime group: charges include computer fraud and identity theft.


 


ps : la version Francaise via Google : http://nanolink.fr/VlebIha

dimanche, janvier 30, 2005

Firefox 1.1 prévu pour mars

Mozilla Firefox a explosé la barre des 20 millions de téléchargements, et l'on parle déjà de la prochaine version. La fondation Mozilla a établi le "Roadmap" pour la version 2, elle passera par deux versions intermédiaires, les version 1.1 et 1.5.


Sur le "Roadmap" de la fondation Mozilla, on apprend que Firefox sera un des moteurs des développements les plus critiques de la technologie de Gecko et de XULRunner en 2005.

 

Google
 
Web eurenet.blogspot.com