samedi, octobre 01, 2005

Zone Labs ZoneAlarm Personal Firewalls Security Bypass Weakness

Une faiblesse a été identifiée dans Zone Labs ZoneAlarm, elle pourrait être exploitée localement afin de contourner les mesures de sécurité...

Réseaux télécoms: l'Ethernet tisse sa toile en ville

Conçu pour la transmission de données sur réseau local, le protocole Ethernet est de plus en plus choisi par les opérateurs pour leurs grands réseaux urbains. Grâce à ses larges capacités de transfert, il devrait dominer le secteur d'ici à 10 ans.

Les opérateurs mobiles ne veulent pas d'un permis pour les antennes-relais

L'Association française des opérateurs mobiles (Afom) dénonce la proposition de loi de huit députés encadrant sévèrement l'implantation des antennes-relais.

e-mailing UMP : Maximiles ne louera plus de fichiers à des associations politiques

La société, qui exploite le programme de fidélité multi-enseignes sur le Net, fait un volte-face au regard des "réactions" de ses membres.

vendredi, septembre 30, 2005

13-9-05 - Publication de l'appel à propositions européen Safer internet Plus

Le Journal officiel de l'Union européenne 2005/C 223/09 du 12 septembre 2005 annonce la publication par la Commission européenne de l'appel à propositions du programme communautaire pluriannuel visant à promouvoir une utilisation plus sûre de l'internet et des nouvelles technologies en ligne (Safer internet Plus)

France Télécom perd 10.000 abonnés par semaine [30/09/2005 15:47]

10.000 clients par semaine choisiraient les opérateurs alternatifs, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

Haut débit : les entreprises restent à la traîne

Championne d'Europe des accès haut débit pour les particuliers, la France accuse un sérieux retard sur les offres aux entreprises.

Affaire Eolas: Microsoft condamné, le Web en danger ?

L'US Patent Office a confirmé la première décision de justice qui condamne Microsoft pour violation de brevet autour des plug-in. Les conséquences pourraient être très lourdes pour tous les acteurs du Web

Skype 1.4 autorise le transfert d'appels

Après une version bêta en août, la nouvelle version finalisée du logiciel de voix sur IP (VoIP) de Skype vient de sortir.

Windows XP aura son Service Pack 3

«Il y aura un Service Pack 3 pour Windows XP», a confié mercredi 28 septembre à la presse Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité chez Microsoft France.

jeudi, septembre 29, 2005

Consensus parlementaire pour interdire le mobile dans les écoles

Du PCF à l'UMP, des députés proposent un texte de loi commun pour interdire l'utilisation des téléphones mobiles dans les établissements scolaires. Ils prévoient également d'encadrer fermement l'implantation des antennes-relais.

Contrefaçon de logiciels : Symantec obtient gain de cause

L'éditeur de solutions antivirus obtient un million de dollars de réparations de la part d'un contrefacteur qui a aussi copié des produits Microsoft.


(....)


19,5 millions de dollars de réparations


A l’instar de Microsoft, Symantec lutte activement contre la contrefççon de ses produits. Depuis septembre 2003, il a ainsi obtenu gain de cause dans plusieurs affaires, initéés notamment contre les socéééés Sam Jain, Papa B Enterprises, Maryland Internet Marketing, eCommerce et CD Micro. Au final, ’é’éditeur éméricain a çeçu plus de 19,5 millions de dollars deéréparations ces deux derèières aénées.

P2P: la fin d'eDonkey

La RIAA a obtenu ce qu'elle voulait: MetaMachines arrête le développement de sa célèbre plate-forme. Mais l'essor du peer-to-peer ne devrait pas être stoppé pour autant

Google et la Nasa regardent ensemble au-delà de la stratosphère

Le géant de la Toile, Google, a conclu un accord avec la Nasa pour construire un nouveau centre de recherches commun sur une ancienne base militaire dans la Silicon Valley

Microsoft en lice pour le futur dossier médical informatisé

Microsoft se porte candidat pour mettre en oeuvre le dossier médical personnalisé (DMP), qui rassemblera notamment, en version informatisée, l'historique de chaque assuré social d'ici à deux ans.

mercredi, septembre 28, 2005

société - L'UMP cherche du soutien par mail

Le parti politique a lancé une campagne d'e-mailing politique. 300 000 courriers sont déjà partis, mais l'initiative soulève plusieurs questions sur l'utilisation des fichiers d'adresses.


(....)


La Cnil se penche sur la question


Le problème n'est pas tant dans la location que dans le mélange des genres. « On ne peut pas utiliser un fichier commercial à des fins politiques si on n'a pas dit aux internautes, à l'origine, c'est-à-dire au moment où ils ont donné leur consentement, que cela pourrait être utilisé à des fins politiques », explique Christophe Pallez, secrétaire général aux affaires juridiques de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil). Une position que la Cnil exprimera demain, jeudi 29 septembre, dans une déclaration sur l'e-mailing politique. Un rappel, en fait, puisque la Cnil s'était déjà exprimée là-dessus le 3 décembre 1996 dans une recommandation aux partis politiques.


http://www.cnil.fr/index.php?id=1368


(...)

Phishing : des pirates se font passer pour AOL et la FIFA

La FIFA a publié une alerte sur son site et a prévenu les autorités de plusieurs pays. AOL a, quant à lui, bloqué l'accès au site pirate.

BitTorrent va commercialiser sa technologie peer-to-peer

L'éditeur américain lève 8,75 millions de dollars pour accélérer le développement et la commercialisation de ses produits.

Accusation du créateur d'une carte virtuelle espionne

Le créateur de Lover Spy et plusieurs utilisateurs de cette application espionne ont été accusés d'avoir violé les lois américaines sur la protection de la vie privée.


Lancé en septembre 2003, Lover Spy était présenté comme un programme permettant aux amoureux jaloux de surveiller les activités informatiques de leur partenaire. Pour implanter ce logiciel espion dans un ordinateur distant, il suffisait d'expédier une carte virtuelle infectée.

(....)

Trustwatch ou la recherche en confiance...

TrustWatch est un nouveau moteur de recherche, "motorisé" par Askjeeves, et qui tente de fournir des résultats "de confiance" à l'utilisateur. Ainsi, trois pictogrammes sont affichés en face de chaque résultat fourni...

mardi, septembre 27, 2005

Skype interdit au nom de la lutte contre le terrorisme ?

Les universités ont reçu l'ordre de proscrire l'utilisation du logiciel de téléphonie sur IP. Un ordre émanant de la défense nationale.


Les services de téléphonie d’ordinateuràà ordinateurééchappent aujour’’huà à tout conôrôle, notammenà à celui du gouvernement qui, au nom de la lutte contre le terrorisme, souhaite imposer aux épérateurs la conservation des doénées de communications de leurs aboénés (voié édition du 27 septembre 2005). La seule alternative qui se érésente reste donc la censure.


Les universétés frçnçaises ontérécemment çeçu’l’ordre de proscrir’ l’utilisation du service éeétéléphonie sur IP Skype dans tou’e l’enceinte de éeur établissement, soit dans les laboratoires, les services centraux et les salles informatiqées réservéeséaux étudiants. Le personnel administratif et les enseignants sont ainsi tenuséde désinstaller le logiciel, récheté il y a peu par le s’te è’enchèées américain eBay évoir édition du 12 septembre 2005), quand celui-ciéest éétecté sur un ordinateur.


(....)


 


NDLR : il convient dans ce cas de s'orienter vers des solutions Open Source pour de la VoIp en utilisant le protocole SIP, pour les messageries instanteeeeees il convient de migrer vers du GAIM ............. bien sur faut penser a deinstaller tous les MSN, YAHOO, ICQ et autres...........


 


Sil y a risques pour les centres de recherches et autres qu en est il pour les entreprises ?????

mobilité - Consensus à très haut débit pour le Wi-Fi

Les deux groupements industriels qui s'opposaient sur la question du futur standard 802.11n se sont enfin mis d'accord.

Quand Skype consomme de la bande passante dans votre dos

Skype se développe de plus en plus sur Internet et est de plus en plus présent sur les PC à (...)


Lorsque le Tolly Group, s'est intéressé de plus près au trafic généré par Skype, en l'absence de toute information fournie par la société elle-même, il a découvert que chaque poste Skype devient en pratique un noeud d'un gigantesque réseau pair à pair, dont chaque membre participe au routage et au transport des appels. En fait chaque PC équipé de Skype se comporte comme un mini-serveur dans l'univers de Skype.(...)


 

Internet à très haut débit : comment accélérer son déploiement ? Un comité ad hoc a été cré

François Loos, ministre délégué à l'Industrie, a installé, mardi 13 septembre 2005, le comité de pilotage sur l'étude du développement du très haut débit. Ce comité réunit les opérateurs des réseaux et des services internet, les industriels, les pouvoirs publics et les associations de collectivités locales. Ainsi que le précise le communiqué du ministère, le comité a été chargé d'étudier les mesures susceptibles d'accompagner ou d'accélérer le déploiement du très haut débit en France par une

Données téléphoniques: Strasbourg rejette le projet des Etats

(...)


Les eurodéputés estiment que la proposition des Etats n'apporte pas de garanties suffisantes pour la protection de la vie privée. Ils privilégient surtout une initiative de la Commission qui leur donnerait un pouvoir de codécision.

 

A la suite des attentats commis à Londres le 7 juillet dernier, les Etats membres avaient adopté une décision pour imposer aux opérateurs de téléphonie et de services internet de conserver les données pendant une moyenne d'un an afin de faciliter les enquêtes de police.

(...)

Google ne compte plus ses pages

Pour mettre fin à la surenchère avec Yahoo dans la course au plus gros moteur de recherche sur la toile, Google n'indiquera plus le nombre de pages disponibles sur son index et pour chaque requête de l'internaute.

Table ronde opérateurs/consommateurs: vers la gratuité du temps d'attente

Réclamée par le gouvernement, cette mesure sera appliquée sous peu par France Télécom. Mais les associations ont d'autres attentes concernant le prix de l'abonnement, les frais de sortie, la portabilité, la transparence des tarifs etc...

Google fête ses sept ans...de 'course à la taille'

Le célèbre moteur de recherche fête ses 7 ans et profite de cet anniversaire pour entreprendre une bonne résolution : calmer le jeu avec Yahoo. En effet en plus de présenter un bilan ravageur Google annonce qu'il ne précisera plus le nombre de pages trouvées

Cybercafés: souriez, vous êtes épiés

Pour combattre le terrorisme, les cybercafés devront conserver certaines données


Surfer sur Internet dans les cybercafés possède un gros avantage: celui de l'anonymat. Mais cet avantage constitue une menace pour le gouvernement qui depuis quelques mois se la joue Big Brother. Le futur programme de lutte contre le terrorisme concocté par Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur n'a ainsi rien à envier à George Orwell.


"Les terroristes se servent d'Internet d'une façon extraordinaire", a-t-il déclaré sur France-3 dans le cadre de l'émission Pièces à conviction. "On va s'occuper notamment des cybercafés parce qu'on s'aperçoit qu'un certain nombre de terroristes passent par les cybercafés parce que l'anonymat y est garanti".


(...)

Logiciels : vers un syndicat européen des grands éditeurs

Les mastodontes de l'informatique ambitionnent de créer un syndicat européen des éditeurs de logiciels afin de mieux promouvoir et défendre les intérêts de la profession, aussi bien en termes d'emploi que de défense des brevets logiciels

lundi, septembre 26, 2005

Vers un identifiant unique pour chaque virus

Afin d'harmoniser l'appellation des virus, le principal centre de sécurité américain proposera en octobre une nomenclature commune. Les éditeurs d'antivirus semblent prêts à l'adopter tout comme le Cert-IST français. Mais le dispositif a des limites.

téléphonie - Skype banni des facs par la sécurité nationale

Le logiciel de voix sur IP est interdit par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. En cause : son insécurité.

Windows Vista a bien failli être une catastrophe

Microsoft a été forcé de revoir en profondeur son prochain système d'exploitation après qu'un 'senior executive' de la firme tire la sonette d'alarme

Recherche cyber client bancaire

Le cyber client pourrait se révéler une source d'économies importante pour les banques. Mais comment ? Réponse d'IBM consulting

L'Industrie du disque propose un outil anti-P2P

Digital File Check empêche l'accès aux réseaux d'échange, détruit les fichiers échangés, bride le PC...

Microsoft double ses effectifs en Inde

L'Inde et ses faibles coûts salariaux continuent d'attirer les investissement étrangers dans les TIC.

réseau local - Le 10 Gbit/s du protocole Ethernet fait son entrée en entreprise

Le 10GE devient abordable. Il s'adresse aux coeurs de réseau et aux applications gourmandes en bande passante.

Google propose une liste d'exclusion

Matt Cutts, porte-parole technique de Google, l'a révélé sur son blog : Google teste actuellement dans son outil de recherche personnalisée un système de "liste d'exclusion". Un lien "Remove result" est ajouté en bas de chaque lien et permet d'exclure le site de ses résultats futurs pour une recherche précise ou toutes les recherches...

Opera: le gratuit, ça paie ?

En deux jours, la version désormais totalement gratuite du navigateur a été téléchargée plus d'un million de fois

 

Google
 
Web eurenet.blogspot.com