vendredi, février 11, 2005

Pour deux euros par jour, tu roules et tu surfes

La nouvelle promesse de Jean-Pierre Raffarin pour faciliter l'accès des jeunes à la conduite: le permis à 1 euro par jour. L'an dernier, le gouvernement avait lancé l'opération 1 euro par jour pour un ordinateur..................................

Ménage de printemps

Les Fournisseurs d'Accés vont devoir faire la grande lessive pour se blanchir face aux spammeurs.

Le cybercrime a de l'avenir

Avec la démocratisation d'Internet, l'insécurité en ligne ne cesse d'augmenter. Les organisations criminelles ont parfaitement su d'adapter aux outils numériques.


Extorsion en ligne, fraude à la carte de crédit, espionnage industriel, blanchiment d'argent, travail des enfants sur Internet... Les méthodes d'enrichissement des organisations criminelles en ligne n'ont rien à envier à celle du monde physique. Au contraire, en s'adaptant aux nouveaux outils de communication et aux technologies numériques, les bandes de malfaiteurs ont parfaitement su tirer parti d'Internet et ses 100 millions d'utilisateurs dans le monde. C'est, en substance, le message que délivre la première étude paneuropéenne commandée par l'éditeur d'anti-virus Mc Afee Rapport de criminologie virtuelle, et rédigée par le Dr. Peter Troxler, conseiller en sécurité indépendant................................

5.000 euros requis contre un "cinéphile"

Relaxé en premier appel, l'internaute est poursuivi pour avoir téléchargé des films ou copier des DVD prêtés.


Une amende de 5.000 euros a été requise jeudi devant la cour d'appel de Montpellier contre un jeune internaute, relaxé en premier appel, poursuivi pour avoir téléchargé des films sur internet. Le jugement a été mis en délibéré au 10 mars.
Le jeune Aveyronnais de 22 ans est poursuivi pour avoir téléchargé sur internet ou copié à partir de DVD prêtés 488 films de tous styles.

Droits sur Unix: premier revers de SCO face à IBM

Lors des audiences préliminaires au procès qu'il intente à IBM, l'éditeur SCO Group n'a pas convaincu. Le juge lui reproche une absence de preuves.

SAN FRANCISCO SCO Group vient d'essuyer un nouveau camouflet dans sa croisade judiciaire contre IBM. Dans le cadre de la plainte qu'il a déposée contre Big Blue en 2003, le juge Dale Kimball a exprimé mercredi des doutes sur ses revendications. Lors d'une audience préliminaire au procès, qui doit s'ouvrir à l'automne prochain, il a souligné le manque de preuves du plaignant.

Après Microsoft, Firefox prochaine cible des agents malveillants?

Alors que l'anti-spyware de Microsoft est victime d'un cheval de Troie, Firefox pourrait payer le prix de sa popularité et affronter ses premières menaces informatiques dès cette année.


Revers de la médaille. Le succès que Firefox rencontre


(10 % de part de marché, 23 millions de téléchargements à ce jour) crée une cible potentielle pour les auteurs de virus et autre spywares. C'est en tout cas l'analyse de Richard Stiennon, directeur de recherche chez l'éditeur d'anti-spyware Webroot de passage à Paris aujourd'hui (voir édition du jour). Selon lui, les premiers agents malicieux spécifiquement destinés au navigateur de la fondation Mozilla devraient apparaître cette année. Ne doutons pas que la communauté de développeurs de Firefox est préparée à cette éventualité........................

jeudi, février 10, 2005

PoEdit

Participons à la traduction de logiciels libres avec cet éditeur de fichiers .po

Dans le monde du libre, la participation de toutes et de tous dans le développement des logiciels est grandement appréciée ; c’est ce qui assure souvent la pérennité d’un projet et la création d’une communauté de passionnés.
Malheureusement, la plupart d’entre nous n’ont aucun savoir particulier en matière de programmation informatique. Qu’à cela ne tienne, il reste des tutoriels à écrire ou des réponses à apporter sur des forums. Et puis ne désespérons pas car, magie du code source ouvert, on peut aussi mettre les mains dans le cambouis d’une manière très simple : traduire l’interface graphique du programme.

- http://www.poedit.org/

Microsoft veut unifier les services de mise à jour

Microsoft Update remplacera les services Windows et Office Update notamment. Une version logicielle du service offrira de nouvelles fonctionnalités pour les installations massives des mises à jour en entreprise.


D'ici l'été 2005, si tout se passe bien, Microsoft devrait lancer Microsoft Update. Un nouveau service de mises à jour distantes visant à lutter contre l'insécurité. Microsoft Update sera à l'ensemble des solutions de l'éditeur ce que Windows Update est aux systèmes d'exploitation. Autrement dit, il englobera sous un seul environnement, tous les services de mise à jour, logicielle comme de sécurité, des applications Microsoft : Windows mais aussi Office, Server, etc.

CA BrightStor ARCserve Backup Buffer Overflow Vulnerability

Une vulnérabilité a été identifiée dans plusieurs produits Computer Associates, ce qui pourrait être exploité par un attaquant afin de compromettre un système vulnérable. Le problème résulte d'une erreur de type buffer overflow présente au niveau du service "Discovery", qui ne gère pas correctement certains paquets UDP, ce qui pourrait être exploité afin d'exécuter des commandes arbitraires distantes.

F-Secure Antivirus Products ARJ archives Processing Vulnerability

Une vulnérabilité critique a été identifiée dans plusieurs produits F-Secure, elle pourrait être exploitée par un attaquant distant ou un ver/virus afin de compromettre un système vulnérable. Le problème résulte d'une erreur présente au niveau de la gestion des archives ARJ malformées, ce qui pourrait être exploité afin d'exécuter des commandes arbitraires distantes.


 

Brevets : l'Europe balance

La directive européenne sur les brevets des logiciels pourrait être votée la semaine prochaine. Le compte à rebours est lancé à Bruxelles


Le prochain Conseil européen des affaires économiques et financières se réunira le 17 février. La directive Computer Implemented Inventions pourrait figurer à l'ordre du jour.


Il semblerait qu'il n'y aura plus d'opposition au projet, la Pologne, qui par deux fois s'est opposée au vote de la directive, a indiqué qu'elle ne s'y opposerait pas une troisième fois !

The file infecting AdWare saga continues

More file infecting AdWare found in the wild


We are currently seeing an increase in cases which involve file infecting AdWare.


These new viruses are more sophisticated than the one we previously reported and append malicious code to Windows' explorer.exe. The viruses belong to the Virus.Win32.Bube family.


For example, Virus.Win32.Bube.d downloads AdWare and Trojans, including: AdWare.ISearch.d, Trojan-Clicker.Win32.Agent.bn, Trojan.Win32.LowZones.ai and PornWare.Dialer.Salc...............................

Un cheval de Troie s'attaque à l'anti-spyware de Microsoft

BankAsh.A dérobe aux utilisateurs de Windows les mots de passe bancaires et désactive le tout nouveau logiciel de Microsoft


Microsoft reste la cible préférée des pirates et créateurs de programmes malicieux. A peine mis en ligne, encore en version beta, le tout nouveau anti-spyware de la firme est déjà attaqué en bonne et due forme.

Open source: l'environnement graphique KDE adapté pour Windows

Les utilisateurs de Windows vont pouvoir utiliser, en natif, l'environnement graphique KDE basé sur Linux. Son interface QT a été adaptée pour l'OS de Microsoft, provoquant des protestations dans la communauté open source.

Workrave

Dire STOP de temps en temps et éviter ainsi la maladie de l'ordinateur !

Workrave est un de ces programmes que je n’ai decouvert que très recemment. Il s’agit d’une application permettant de prevenir les Troubles Musculo-Squelettique (TMS) et de s’en remettre le cas echeant.

Qu’est-ce qu’un TMS me direz-vous ? He bien avant d’installer ce programme je n’en avais aucune idee. Voici la definition telle qu’on la trouve actuellement dans une page d’ebauche de Wikipedia.

ScreenShot : http://www.workrave.org/screenshots/windows/

Bernard Ourghanlian (Microsoft) : "Exchange Server intégrera la technologie Antigen de Sybari"

Le responsable technique et sécurité chez Microsoft France revient sur l'acquisition de Sybari, société spécialisée dans les solutions antivirales pour les entreprises.


Après Gecad et Pelican Software, Microsoft poursuit le développement de ses solutions de sécurité en rachetant aujourd'hui Sybari, une société américaine basée à New York. Spécialisée dans les solutions professionnelles, Sybari détient une technologie qui permet d'exploiter plusieurs moteurs d'antivirus simultanément. Ce qui a particulièrement intéressé Microsoft dans son choix. Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité chez Microsoft France, revient sur cette acquisition............................

mercredi, février 09, 2005

Mastercard et le SMS anti-fraude

Mastercard propose d'utiliser le SMS pour prévenir les utilisateurs de cartes bancaires au cas où une opération suspecte était décelée


Afin de rendre encore plus efficace la lutte contre la fraude à la carte bancaire, Mastercard propose un outil qui permet d’envoyer automatiquement un SMS au éétenteur ’’une carte bancaireà à chaque fois ’u’une transaction suspecte seraié dééelée.

L'Edition spéciale

Contre la répression, pour un vrai débat, le Nouvel Observateur lance un appel. Parmi les signataires: Manu Chao, Matthieu Chedid, Mickey 3D, Jean-Louis Aubert ( photo ), Bénabar, Dominique A, Yann Tiersen, Art Mengo, Ariel Wizman, José Bové, Noël Mamère...

Symantec Multiple Products UPX Parsing Engine Buffer Overflow

ISS X-Force has reported a vulnerability in multiple Symantec products, which can be exploited by malicious people to compromise a vulnerable system.


Description:
ISS X-Force has reported a vulnerability in multiple Symantec products, which can be exploited by malicious people to compromise a vulnerable system.


The vulnerability is caused due to a boundary error in the DEC2EXE parsing engine used by the antivirus scanning functionality when processing UPX compressed files. This can be exploited to cause a heap-based buffer overflow via a specially crafted UPX file.


Successful exploitation allows execution of arbitrary code.


The vulnerability affects the following products:
* Norton AntiVirus for Microsoft Exchange 2.1 (prior to build 2.18.85)
* Symantec Mail Security for Microsoft Exchange 4.0 (prior to build 4.0.10.465)
* Symantec Mail Security for Microsoft Exchange 4.5 (prior to build 4.5.3)
* Symantec AntiVirus/Filtering for Domino NT 3.1 (prior to build 3.1.1)
* Symantec Mail Security for Domino 4.0 (prior to build 4.0.1)
* Symantec AntiVirus/Filtering for Domino Ports 3.0 for AIX (prior to build 3.0.6)
* Symantec AntiVirus/Filtering for Domino Ports 3.0 for OS400, Linux, Solaris (prior to build 3.0.7)
* Symantec AntiVirus Scan Engine 4.3 (prior to build 4.3.3)
* Symantec AntiVirus for Network Attached Storage (prior to build 4.3.3)
* Symantec AntiVirus for Caching (prior to build 4.3.3)
* Symantec AntiVirus for SMTP 3.1 (prior to build 3.1.7)
* Symantec Mail Security for SMTP 4.0 (prior to build 4.0.2)
* Symantec Web Security 3.0 (prior to build 3.0.1.70)
* Symantec BrightMail AntiSpam 4.0
* Symantec BrightMail AntiSpam 5.5
* Symantec AntiVirus Corporate Edition 9.0 (prior to build 9.01.1000)
* Symantec AntiVirus Corporate Edition 8.01, 8.1.1
* Symantec Client Security 2.0 (prior to build 9.01.1000)
* Symantec Client Security 1.0
* Symantec Gateway Security 2.0, 2.0.1 - 5400 Series
* Symantec Gateway Security 1.0 - 5300 Series
* Symantec Norton Antivirus 2004 for Windows
* Symantec Norton Internet Security 2004 (pro) for Windows
* Symantec Norton System Works 2004 for Windows
* Symantec Norton Antivirus 2004 for Macintosh
* Symantec Norton Internet Security 2004 for Macintosh
* Symantec Norton System Works 2004 for Macintosh
* Symantec Norton Antivirus 9.0 for Macintosh
* Symantec Norton Internet Security for Macintosh 3.0
* Symantec Norton System Works for Macintosh 3.0


Solution:
Updates are available (see the vendor advisory for details).

Microsoft DHTML Editing Component ActiveX Control Issue (MS05-013)

Une vulnérabilité a été identifiée dans Microsoft DHTML Editing Component ActiveX Control, elle pourrait être exploitée par un attaquant afin de compromettre un système vulnérable...

Microsoft Hyperlink Object Library Remote Code Execution (MS05-015)

Une vulnérabilité a été identifiée dans Microsoft Hyperlink Object Library, elle pourrait être exploitée par un attaquant afin de compromettre un système vulnérable...

Microsoft Internet Explorer Cumulative Security Update (MS05-014)

Une vulnérabilité a été identifiée dans Microsoft Internet Explorer, elle pourrait être exploitée par un attaquant afin de compromettre un système vulnérable...

Microsoft OLE and COM Structured Storage Vulnerability (MS05-012)

Une vulnérabilité a été identifiée dans Microsoft OLE et COM, elle pourrait être exploitée par un attaquant afin de compromettre un système vulnérable...

Microsoft Products PNG Processing Remote Code Execution (MS05-009)

Une vulnérabilité a été identifiée dans plusieurs produits Microsoft, elle pourrait être exploitée par un attaquant afin de compromettre un système vulnérable...

Microsoft Server Message Block (SMB) Remote Code Execution (MS05-011)

Une vulnérabilité a été identifiée dans Microsoft Server Message Block (SMB), elle pourrait être exploitée par un attaquant afin de compromettre un système vulnérable...

Microsoft Windows License Logging Service Vulnerability (MS05-010)

Une vulnérabilité a été identifiée dans Microsoft Windows License Logging Service, elle pourrait être exploitée par un attaquant afin de compromettre un système vulnérable...

Microsoft Windows Shell Drag and Drop Vulnerability (MS05-008)

Une vulnérabilité a été identifiée dans Microsoft Windows, elle pourrait être exploitée par un attaquant afin de compromettre un système vulnérable...

Windows Named Pipe Connection Information Disclosure (MS05-007)

Une vulnérabilité a été identifiée dans Microsoft Windows, elle pourrait être exploitée par un attaquant afin de recenser certaines informations sensibles...

Windows SharePoint and SharePoint Team Services XSS (MS05-006)

Une vulnérabilité a été identifiée dans Windows SharePoint Services et SharePoint Team Services, elle pourrait être exploitée par un attaquant afin de réaliser des attaques par Cross Site Scripting...

mardi, février 08, 2005

Windows Security Updates Summary for February 2005

The security updates for February 2005 include several high-priority updates for Microsoft Windows that also affect Microsoft SharePoint, Microsoft Internet Explorer, and Microsoft Media Player technologies. If you have any of the software listed on this page installed on your computer, you should install the updates from Windows Update.

Les mises a jours sont accessibles a partir de :

- http://windowsupdate.microsoft.com/

bonne lecture et bonnes MAJ :-)


Security Bulletin MS05-004

Maximum severity: Important (What is maximum severity?)
Update number: 887219 (What is an update number?)
Supported software affected:
Microsoft .NET Framework 1.1 (all versions)
Microsoft .NET Framework 1.0 Service Pack 3 (SP3) and SP2
Technical bulletin: ASP.NET Path Validation Vulnerability (887219)
Security Bulletin MS05-006

Maximum severity: Moderate
Update number: 887981
Supported software affected:
Windows SharePoint Services for Windows Server 2003
Technical bulletin: Vulnerability in Windows SharePoint Services and SharePoint Team Services Could Allow Cross-Site Scripting and Spoofing Attacks (887981)
Security Bulletin MS05-007

Maximum severity: Important
Update number: 888302
Supported software affected:
Windows XP SP2 and SP1
Windows XP 64-Bit Edition SP1 (Itanium)
Technical bulletin: Vulnerability in Windows Could Allow Information Disclosure (888302)
Security Bulletin MS05-008

Maximum severity: Important
Update number: 890047
Supported software affected:
Windows XP SP2 and SP1
Windows XP 64-Bit Edition SP1 (Itanium)
Windows XP 64-Bit Edition Version 2003 (Itanium)
Windows 2000 SP4 and SP3
Windows Server 2003
Windows Server 2003 for 64-Bit Itanium-based Systems
Technical bulletin: Vulnerability in Windows Shell Could Allow Remote Code Execution (890047)
Security Bulletin MS05-009

Maximum severity: Critical
Update number: 890261
Supported software affected:
Windows Media Player 9 on Windows XP, Windows 2000, or Windows Server 2003
Windows XP 64-Bit Edition SP1 running Windows Messenger
Windows XP 64-Bit Edition Version 2003 running Windows Messenger
Windows Millennium Edition (Windows Me), Windows 98 Second Edition (SE), and Windows 98
Note Updates for Windows Me, Windows 98 SE, and Windows 98 are being made available under extended support for critical security issues.
Windows Messenger 4.7.2009 on Windows XP SP1 and Windows XP
Windows Messenger 4.7.3000 on Windows XP SP2
Windows Messenger 5.0
Technical bulletin: Vulnerability in PNG Processing Could Lead to Buffer Overrun (890261)
Security Bulletin MS05-010

Maximum severity: Critical
Update number: 885834
Supported software affected:
Windows NT Server 4.0 SP6a
Windows NT Server 4.0, Terminal Server Edition SP6
Windows 2000 Server SP4 and SP3
Windows Server 2003
Windows Server 2003 for 64-Bit Itanium-based Systems
Technical bulletin: Vulnerability in the License Logging Service Could Allow Code Execution (885834)
Security Bulletin MS05-011

Maximum severity: Critical
Update number: 885250
Supported software affected:
Windows XP SP2 and SP1
Windows XP 64-Bit Edition SP1 (Itanium)
Windows XP 64-Bit Edition Version 2003 (Itanium)
Windows 2000 SP4 and SP3
Windows Server 2003
Windows Server 2003 for 64-Bit Itanium-based Systems
Technical bulletin: Vulnerability in Server Message Block Could Allow Remote Code Execution (885250)
Security Bulletin MS05-012

Maximum severity: Critical
Update number: 873333
Supported software affected:
Windows XP SP2 and SP1
Windows XP 64-Bit Edition SP1 (Itanium)
Windows XP 64-Bit Edition Version 2003 (Itanium)
Windows 2000 SP4 and SP3
Windows Server 2003
Windows Server 2003 for 64-Bit Itanium-based Systems
Office XP Service Pack 3 (SP3), Office XP SP2, and Office XP
Note Office XP includes Outlook 2002, Word 2002, Excel 2002, PowerPoint 2002, FrontPage 2002, Publisher 2002, and Access 2002
Office 2003 SP1 and Office 2003
Note Office 2003 includes Outlook 2003, Word 2003, Excel 2003, PowerPoint 2003, FrontPage 2003, Publisher 2003, Access 2003, InfoPath 2003, and OneNote 2003
Exchange 2000 Server Service Pack 3 (SP3)
Exchange Server 2003 and Exchange Server 2003 SP1
Exchange Server 5.0 SP2
Exchange Server 5.5 SP4
Technical bulletin: Vulnerability in OLE and COM Could Allow Remote Code Execution (873333)
Security Bulletin MS05-013

Maximum severity: Critical
Update number: 891781
Supported software affected:
Windows XP SP2 and SP1
Windows XP 64-Bit Edition SP1 (Itanium)
Windows XP 64-Bit Edition Version 2003 (Itanium)
Windows 2000 SP4 and SP3
Windows Server 2003
Windows Server 2003 for 64-Bit Itanium-based Systems
Windows Me, Windows 98 SE, and Windows 98
Note Updates for Windows Me, Windows 98 SE, and Windows 98 are being made available under extended support for critical security issues.
Technical bulletin: Vulnerability in the DHTML Editing Component ActiveX Control Could Allow Code Execution (891781)
Security Bulletin MS05-014

Maximum severity: Critical
Update number: 867282
Supported software affected:
Internet Explorer 6 SP1 on Windows XP SP1, on Windows XP, or on Windows 2000 SP4 or SP3
Internet Explorer 6 SP1 on Windows Me, on Windows 98 SE, or on Windows 98
Note Updates for Windows Me, Windows 98 SE, and Windows 98 are being made available under extended support for critical security issues.
Internet Explorer 6 for Windows XP SP1 (64-Bit Edition)
Internet Explorer 6 for Windows Server 2003
Internet Explorer 6 for Windows Server 2003 64-Bit Edition and Windows XP 64-Bit Edition Version 2003
Internet Explorer 6 for Windows XP SP2
Internet Explorer 5.5 SP2 on Windows Me
Note This update is being made available under extended support for critical security issues.
Internet Explorer 5.01 SP4 on Windows 2000 SP4
Internet Explorer 5.01 SP3 on Windows 2000 SP3
Technical bulletin: Cumulative Security Update for Internet Explorer (867282)
Security Bulletin MS05-015

Maximum severity: Critical
Update number: 888113
Supported software affected:
Windows XP SP2 and SP1
Windows 2000 SP4 and SP3
Windows XP 64-Bit Edition SP1 (Itanium)
Windows XP 64-Bit Edition Version 2003 (Itanium)
Windows Server 2003
Windows Server 2003 for 64-Bit Itanium-based Systems
Windows Me, Windows 98 SE, and Windows 98
Note Updates for Windows Me, Windows 98 SE, and Windows 98 are being made available under extended support for critical security issues.
Technical bulletin: Vulnerability in Hyperlink Object Library Could Allow Remote Code Execution (888113)
Check the Version

If you are not sure whether the software you are running is affected, check the version.
Get instructions for how to check
For More Information

Find support information about these security issues in the Microsoft Knowledge Base.
KB887219: "MS05-004: ASP.NET Path Validation Vulnerability Could Allow Unauthorized Access"
KB887981: "MS05-006: Vulnerability in Windows SharePoint Services and SharePoint Team Services Could Allow Cross-Site Scripting and Spoofing Attacks"
KB888302: "MS05-007: Vulnerability in Windows Could Allow Information Disclosure"
KB890047: "MS05-008: Vulnerability in Windows Shell Could Allow Remote Code Execution"
KB890261: "MS05-009: Vulnerability in PNG Processing Could Lead to Buffer Overrun"
KB885834: "MS05-010: Vulnerability in the License Logging Service Could Allow Code Execution"
KB885250: "MS05-011: Vulnerability in Server Message Block Could Allow Remote Code Execution"
KB873333: "MS05-012: Vulnerability in OLE and COM Could Allow Remote Code Execution"
KB891781: "MS05-013: A Vulnerability in the DHTML Editing Component ActiveX Control Could Allow Code Execution"
KB867282: "MS05-014: Cumulative Security Update for Internet Explorer"
KB888113: "MS05-015: Vulnerability in Hyperlink Object Library Could Allow Remote Code Execution"

Office Security Update Summary for February 2005

The security updates for February 2005 address newly discovered issues in Microsoft Word and Microsoft SharePoint technology. If you have any of the software listed on this page installed on your computer, you should install the updates from Office Update.

Les mises a jours sont accessibles a partir de :

- http://office.microsoft.com/fr-fr/officeupdate/default.aspx

Microsoft Various Products PNG Image Parsing Vulnerabilities

Two vulnerabilities have been reported in various Microsoft products, which can be exploited by malicious people to compromise a vulnerable system. ......................


 


A vos MAJ si cela n est pas deja fait, quid d'une politique de patch avantages inconvenients ???

Un nouveau logo pour surfer en toute sécurité

"Net+Sûr". C'est le nouveau label annoncé par une association de fournisseurs d'accès internet pour protéger les enfants des dangers du web. Une journée était organisée ce mardi 8 février en Europe mais pas seulement. Avec pour objectif: rassurer les parents sur internet en créant des moyens pour en sécuriser l'utilisation. Une nouveauté notamment: la possibilité de dénoncer les sites à contenu raciste ou pédophile.................................

Microsoft acquires Sybari

Microsoft announces another AV acquisition


Microsoft has announced that it has signed definitive agreements to acquire AV and security provider Sybari Software Inc.


Microsoft says it plans to use this acquisition to further provide its enterprise customers with new solutions to help protect them from malicious software.


Microsoft has been using Sybari products to protect its own enterprise communication and collaboration infrastructure for the last eight months. The company says that it is partly due to the success it has had in deploying Sybari's solution that it intends to acquire the privately-held company (which only last month set the terms of its planned initial public offering (IPO) in a filing with the Securities and Exchange Commission)..............................


 

Déclaration universelle des droits de l´homme

bonjour

un peu HS sur la liste et sur le Blog, mais c est tellement d'actualite, qu'un petit rappel ne fait pas de mal, et puis au moins on sait ou trouver le lien perdu....

bonne journee

- http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm

Paris ne se presse pas pour battre pavillon Linux

La mairie de Paris a finalement tranché: son parc informatique de 18.000 postes n'adoptera que très progressivement les logiciels libres


La communauté open-source est déçue. Non, Paris ne va pas faire sa révolution Linux. En tout cas pas d'un coup. Après des mois de discussions, de débats, de rapports d'expertise, la mairie a annoncé hier sa décision: la migration vers Linux des 18.000 postes informatiques de la ville se fera très, très progressivement.............................

La SNCF va supprimer 2.300 emplois. La faute à Internet

Le succès du site Internet de la SNCF et de ID-TGV remet en cause le modèle commercial de la compagnie


Voyages-Sncf.com est un formidable succès. Mais ce succès est à double tranchant. Le site Internet de vente en ligne est devenu l’équivalent de la premiè Région de France en terme de ventes de billets. Le site fait même mieux que la gare Montparnasse, pourtant la plus importante plate-forme en terme de transit des franciliens....................................

Mozilla / Firefox Three Vulnerabilities

mikx has discovered three vulnerabilities in Mozilla and Firefox, which can be exploited by malicious people to plant malware on a user's system, conduct cross-site scripting attacks and bypass certain security restrictions.

Firefox: le renard qui voulait révolutionner l'informatique

Firefox fait plus que s'attaquer à la forteresse Internet Explorer… Il crédibilise l'open source auprès des masses jusqu'à présent sceptiques. La révolution est en marche !

Le succès de Firefox, le navigateur Internet de la fondation Mozilla, ne se dément pas. Apparu officiellement dans sa version anglaise en novembre 2004, disponible depuis en 12 langues, il s'est attaqué à la forteresse monopolistique Internet Explorer (IE) de Microsoft.

En deux mois et demi, la part de marché de Firefox a atteint 5%, ramenant la part de marché d'IE chez les internautes de 95% à 90%. Et c'est le premier grand succès public d'une application développée selon le mode de l'open source.........................................

P2P: La RIAA poursuit un... mort !

Nouvelle bavure dans les procédures du représentant de l'industrie du disque aux Etats-Unis contre le téléchargement illégal, la RIAA poursuit une vieille dame décédée !


 


:-((((((((((((((((((((((

Le milliard, le milliard, ...

Un ex-employé d'AOL plaide coupable pour avoir vendu 92 000 000 de mels à un spammeur.

Epidémie galopante de logiciels espions en 2004.

C'est l'explosion : le taux d'infection des PC par des logiciels espions aurait augmenté de 230% entre octobre et décembre 2004. C'est en tout cas la conclusion d'un rapport publié par le fournisseur d'accès américain Earthlink, qui a analysé 4,6 millions de PC. Il y aurait trouvé en moyenne 25 traces de parasites par PC, et une majorité de logiciels espions chargés d'enregistrer tout ce qui se passe sur le système. Retour sur cette tendance et ses causes probables.

Adobe Reader (Acrobat) 7.0

Le lecteur universel de fichiers PDF


Le format PDF permet de diffuser des documents en vue de les imprimer sur n'importe quelle machine afin que le résultat soit identique à celui sur la machine sur laquelle il a été créé. Ce format est trés utilisé pour des documentations électroniques, qu'elles soient diffusées en ligne ou sur CD.............................

La coopération dans la lutte antispam est renforcée en Europe

Sous l'égide de la Commission européenne, une procédure commune pour traiter les plaintes transfrontalières relatives aux spams a été mise en place. Elle est partagée par treize pays de l'UE, dont la France.


Une première vague de pays de l'Union européenne, ayant rallié le réseau de contact des autorités antispam (Contact network of spam enforcement authorities dit CNSA), tente de coordonner leur effort. Ils acceptent de partager les informations et de coopérer dans l'instruction de plaintes déposées à l'encontre de spammeurs qui agissent à partir du Vieux continent....................................................

Pascal Lointier (Clusif) : "Les pertes de données, principal risque des PME"

Le président du Club de la sécurité des systèmes d'information français aborde les problématiques de la sécurité informatique des PME.


Le Club de la sécurité des systèmes d'information français (Clusif), qui réunit les grandes entreprises, sert de forum pour partager les expériences en matière de sécurité informatique et de risques de cybercriminalité. Chaque année, le Clusif diffuse un panorama qui fait le point sur ces risques qui menacent les grandes entreprises. Les dangers sont-ils les mêmes pour les PME ? Son président Pascal Lointier revient sur les problématiques spécifiques de la sécurité informatique pour ce profil d'entreprise...........................................

Piratage : l'industrie du disque récuse l'appel du Nouvel Obs

Pour les professionnels du disque, le débat n'a plus lieu d'être. Le dialogue doit laisser place aux poursuites pour limiter les dégâts économiques.


L'industrie du disque n'a évidemment pas apprécié l'initiative du Nouvel Obs sous le slogan "Libérez la musique/Nous sommes tous des pirates". Lancée la semaine dernière sur fond de sanction d'un internaute pour partage illégal de fichiers musicaux (voir édition du 2 février 2005), cette initiative vise à protester contre les condamnations "exemplaires" des internautes pris la main dans le sac, tout en évoquant l'idée d'une taxe forfaitaire sur les connexions Internet qui viserait à légaliser les échanges de fichiers en ligne ( voir édition du 3 février 2005)......................................

dimanche, février 06, 2005

Open Workbench

Quand la gestion de projet se libère...


Open Workbench est la version libérée, depuis juillet 2004, sous licence Mozilla, du très professionnel Project Workbench, un des concurrents reconnus du mastodonte MS Project sur le marché des logiciels de gestion de projet.


On entre là dans le domaine des applications lourdes pour des besoins de plannification très élevés, puisqu’on dispose des fonctionnaliéés suivantes.....................................................

 

Google
 
Web eurenet.blogspot.com