Des gendarmes découvrent une nouvelle escroquerie en ligneL'abus de confiance était d'un genre nouveau et aurait fait quelque 300 victimes. Le site en question promettait une rémunération mensuelle plus qu'alléchante contre paiement d'une cotisation (...)
Les gendarmes ont pu faire le lien avec 500 autres sites fonctionnant sur le même système pyramidal, pour les trois-quarts hébergés aux États-Unis ou au Canada, et qui pourraient avoir fait des milliers de victimes, selon Géry Rotsaert.
samedi, mai 07, 2005
vendredi, mai 06, 2005
La citibank piratée par son service clientsDes employés du centre d'appels délocalisé en Inde ont détourné 426 000 dollars de comptes de clients américains.(...)
Après avoir réussi à extirper, au téléphone, les codes secrets de leurs victimes, les employés indiens ont tout simplement effectué des virements via l'Internet vers des comptes ouverts à Pune sous des faux noms. Au total, 426 000 dollars (319 000 euros) ont ainsi été détournés. Peut-être même plus : «L'enquête continue, il pourrait y avoir de nouvelles arrestations», confie Sanjay Jadhav, directeur de la cellule «cybercriminalité» au sein de la police locale.(...)
FastClick : nouveau prestataire de liens sponsorisés contextuelsLe lien sponsorisé est un marché qui fonctionne bien... A tel point que les offres se multiplient ces derniers temps. Après les "mastodontes" Overture, Google et Espotting, ce sont Wanadoo et MSN qui ont dévoilé dernièrement leurs projets dans ce domaine. Puis AdsClick a lancé un offre la semaine dernière. Aujourd'hui, c'est la régie américaine FastClick qui propose une gamme de services de liens sponsorisés contextuels de type Google AdSense... (.....)
jeudi, mai 05, 2005
Google Web Accelerator is...
Google Web Accelerator works with your browser to help web pages show up in a snap. Learn more.
( traduction FR via Google )
System Requirements
Operating System: Win XP or Win 2000 SP3+
Browser: IE 5.5+ or Firefox 1.0+
Availability: For users in North America and Europe (during beta testing phase)
mercredi, mai 04, 2005
Google Groups accélère l'indexation des messagesLe moteur de recherche a ouvert une nouvelle version de son service de newsgroups issus de Usenet.
Avec le développement des blogs, c'est un service de commmunications que l'on a tendance à mettre de côté mais les newsgroups existent toujours. Google vient d'ouvrir ce service sous une nouvelle version, qui était testée en mode béta depuis décembre 2004. Google Groups permet de créer, rechercher ou parcourir des listes d'e-mails en fonction des centres d'intérêts. Pour pouvoir participer aux débats, il est nécessaire d'ouvrir un compte (ou d'utiliser un compte existant Gmail).(....)
Travail : la suppression d'un jour férié confirméeLe Conseil d'Etat a rejeté mardi 3 mai 2005 la requête de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) qui demandait de suspendre la suppression du jour férié le lundi de Pentecôte. Dans son ordonnance, le juge a indiqué que cette mesure n'a "pas porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de religion, d'association, au droit au respect de la vie privée" et ne relève pas non plus du travail forcé, comme le soutenait la CFTC dans sa requête.
La (...)
Apple Security Update Fixes Multiple Mac OS X VulnerabilitiesApple vient de publier une mise à jour de sécurité pour Mac OS X, elle corrige vingt vulnérabilités qui pourraient être exploitées par des attaquants locaux ou distants afin de compromettre un système vulnérable, causer un déni de service, ou obtenir des privilèges élevés...(....)
mardi, mai 03, 2005
Blackberry, attention danger !Risques de captation de messages ou de données confidentielles : hauts fonctionnaires et cadres sont invités à ne pas trop utiliser l'appareil.
Les spécialistes français de la sécurité déconseillent fortement aux hauts fonctionnaires et aux cadres l'utilisation du Blackberry, qui permet de recevoir en temps réel leurs e-mails professionnels ou privés sur leur téléphone mobile, en raison de son manque de discrétion.(....)
L'Union européenne favorable au projet de bibliothèque numériqueL'initiative commune de numérisation des ouvrages est lancée. Objectif, contrer les ambitions de Google
Google a désormais un concurrent: l'Union européenne. Les projets de numérisation de 15 millions d'ouvrages voulus par le moteur de recherche a généré des réactions en cascades. Dernier épisode en date, le feu vert de l'UE à une bibliothèque numérique européenne.
L'Europe se range ainsi derrière le projet de 19 bibliothèques nationales européennes qui ont décidé de mettre en place une initiative similaire à celle de Google. Il s'agit d'empêcher la main mise sur la culture par le géant américain.(...........)
Virus Top Twenty for April 2005Kaspersky Lab presents the Virus Top Twenty for April 2005
Position Change in position Name Percentage
1. +3 Net-Worm.Win32.Mytob.c 27.80
2. -1 Email-Worm.Win32.NetSky.q 16.53
3. -1 Email-Worm.Win32.NetSky.aa 6.05
4. -1 Email-Worm.Win32.NetSky.b 5.77
5. - Email-Worm.Win32.Lovgate.w 3.65
6. +1 Email-Worm.Win32.Zafi.b 3.45
7. New Net-Worm.Win32.Mytob.q 3.29
8. -2 Email-Worm.Win32.Zafi.d 2.89
9. New Net-Worm.Win32.Mytob.u 2.42
10. -1 Email-Worm.Win32.NetSky.d 2.17(..............)
Internet : chance ou danger pour les droits de l'homme ?
Le sujet du Prix des droits de l'homme-René Cassin est "Internet : chance ou danger pour les droits de l'homme ?" pour l'année 2005-2006.
Ce sujet devrait permettre aux collégiens et aux lycéens de réfléchir à cette question en partant de problèmatique des droits de l'homme. Quelques pistes de réflexion non limitatives sont suggérées dans la présentation du sujet au bulletin officiel, cependant les équipes éducatives ont toute liberté pour aborder ce sujet. Ce thème est d'ailleurs l'élargissement de l'un des objectifs du B2i (brevet informatique et internet)mis en oeuvre progressivement au cours de la scolarité.
C'est à l'occasion du 40ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme(....)
Droit d'auteur sur internet : un guide pratique en ligne sur Educnet (03-05-05)Démultipliée par la révolution du numérique, jamais la recherche documentaire n'a semblé aussi facile que sur l'Internet. D'un simple clic, quiconque peut diffuser, consulter ou télécharger des ressources de tous types dans le monde entier, et bien souvent entièrement gratuitement.
Mais contrairement à certaines idées reçues, les spécificités de l'Internet n'en font pas pour autant une zone de non droit, en particulier vis-à-vis du droit d'auteur.
Conçu pour favoriser la production intellectuelle en réservant à l'auteur un monopole d'exploitation sur son œuvre, ce droit n'est en aucune façon limité par la nature du support de diffusion. Ainsi les créations numériques présentes sur le réseau y seront-elles soumises comme n'importe quelle autre œuvre, qu'elles soient proposées à titre gratuit ou non.
Le présent guide a pour vocation de sensibiliser l'internaute aux questions relatives au droit d'auteur (.....)
Le gouvernement favorable aux PC sans OSPeut-on demander à un vendeur d'ordinateurs de les fournir sans système d'exploitation préinstallé? Le ministre chargé de la Consommation répond oui. Cette interprétation de la loi nécessite cependant la validation de la DGCCRF pour avoir une valeur légale.(...)
L'avis de Christian Jacob, ministre chargé de la Consommation est que: «Rien ne saurait exonérer les fournisseurs [d'ordinateurs] du respect des dispositions des articles L. 122-1 et L. 113-3 du code de la consommation, et notamment de l'obligation de commercialiser séparément, sur un même lieu de vente, des produits proposés sous forme de lot».(...)
Symantec Products ICMP Handling Denial of ServiceSymantec has acknowledged some security issues in various products, which can be exploited by malicious people to cause a DoS (Denial of Service).
Description:
Symantec has acknowledged some security issues in various products, which can be exploited by malicious people to cause a DoS (Denial of Service).Solution:
The vendor has issued hotfixes and firmware updates.
http://www.symantec.com/techsupp/
lundi, mai 02, 2005
Un e-mail, deux, trois... bonjour les dégâtsUne étude britannique souligne les dangers de l'abus du courrier électronique.
Pris en trop grande quantité, l'e-mail peut se révéler nocif. Car, comme toutes les indigestions, celle-ci a désormais ses symptômes et ses remèdes. Emis par des chercheurs de l'institut londonien de psychiatrie à King's College, le constat est en effet le suivant : envoyer ou lire des e-mails ou des textos de manière compulsive diminuerait deux fois plus les capacités intellectuelles qu'une nuit sans sommeil ou... un joint de cannabis. Les dégâts sont même chiffrés : ces activités feraient baisser le quotient intellectuel (QI) de 10 points.(....)
Un SP3 pour Windows XP ?Cette troisième mise à jour majeure serait disponible avant la sortie de Longhorn
Après l'avoir évoqué, Microsoft confirme aujourd'hui travailler sur un Service Pack 3 destiné à Windows XP. Steve Ballmer, directeur général de la firme a indiqué lors d'une conférence de presse à Stockholm que le SP3 devrait être disponible avant la parution de Longhorn, le prochain système Microsoft prévu pour 2006.
Par ailleurs, le très attendu Internet Explorer 7, contre-attaque de Microsoft contre Firefox, pourrait être inclus dans ce fameux SP3(.....)
Windows Longhorn: des services Web piloteront les périphériquesLa prochaine génération de Windows incluera Web Services for Devices, dont les spécifications et profils de périphériques sont déjà disponibles(...)
Cette application fait partie des Web Services for Devices qui figureront dans la première version bêta de Longhorn attendue cet été. Ce protocole de Microsoft devrait faciliter l'installation et la mise en réseau des périphériques.(...)